jeudi 3 septembre 2015

DO'S & DON'TS for Left Brain Extrovert

- LEFT BRAIN EXTROVERT -




Ce cheval a une personnalité très enjouée, il a donc besoin de faire des choses intéressantes et ludiques.  Véritable "boulimique" de l'apprentissage, la variété et l'enseignement de nouvelles choses, sont la meilleure manière de le rassasier. 




Avel, le partenaire de Delphine - Crédit photo : Elsa Meier

- Objectif:

L'obéissance


- Ce qu'il faut faire:


* Lui apprendre quelque chose de nouveau au moins une fois par semaine.

* Proposer des séances actives, intéressantes et ludiques. 
* Utilisez pleins d'éléments de notre environnement que nous avons à disposition (des obstacles naturelles ou non) afin de devenir le plus imaginatif possible. Lorsqu'il devient très enthousiaste, ne pas hésiter à augmenter le rythme, la difficulté.. Bref, lui proposer un challenge!
* Mr bêtise pourrait être son surnom. Ce cheval est d'une intelligence redoutable, mais comme un enfant surdoué, il peut devenir le plus dissipé lorsqu'il s'ennuie et vous faire perdre à votre propre jeu. Il ne faut donc pas hésiter à répondre à ses besoins en lui apprenant des choses rigolotes qui le valoriseront. 
* Oubliez la longe de 3,70m et préférer la longe de 7m ou le lasso: ce cheval a besoin d'espace. 
* Félicitez le au maximum! Usez de gratouilles, de sourires, de rires.. Le voir vous amuser et prendre les choses avec humour est très gratifiant pour ce genre de cheval!
* Encouragez ses initiatives et vous verrez qu'il s'intéressera de plus en plus aux vôtres.
* Déplacez ses pieds pour qu'il vous donne son esprit.
* Appuyez vous sur les patterns: ils vous permettent de vous donner des objectifs à tous les deux.

- Ce qu'il ne faut pas faire:


* Répéter sans fin. Ce cheval n'en a pas besoin! Quand vous constater qu'il a compris ce que vous attendez de lui, avancer. Ou revenez sur l'exercice en le pimentant.

* Être lent. Se montrer très calme avec ces chevaux n'est pas forcément une solution. Il vous faut être actif,  avec un plan, vous montrer provocant (et non aggressif!) et aller quelque part.
* Faire de courtes distances. Utilisez un maximum d'espace.
* Punir. Il ne sait pas qu'il est méchant, désobéissant, brusque, ou un peu dans les nuages. Il est juste joyeux. Si vous le punissez il deviendra agressif. Si vous finissez par lui faire peur, il se fermera et deviendra introverti pour garder sa dignité.
* Dire toujours "non". Encourager au contraire son idée et il obéira bien plus vite.

Pour faire plus court et résumer l'essentiel, l'attitude adéquate est celle-ci:





Traduction libre à partir de Parelli.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire